Fermer
Glisser pour plus de détails

Rapport annuel

2024

La force de la confiance et des compétences

Préface du conseil de fondation

La stabilité en temps de crise

En 2024, la Seraina Investment Foundation a prouvé sa résistance : malgré des conditions de marché exigeantes et une réorientation stratégique, la performance de 3,33 % obtenue est extrêmement réjouissante. Une preuve de stabilité et de clairvoyance.

Chiffres, résultats et faits

L'exercice en bref

Résumé analytique & perspectives

Une croissance qui voit loin

La baisse des taux d'intérêt et la stabilité des taux d'escompte ont renforcé le portefeuille : 80 pour cent des projets immobiliers ont pris de la valeur et le groupe de placement "Swiss Development Residential" a atteint 1,4 milliard de francs. Avec une organisation en pleine croissance, de nombreux nouveaux partenaires de développement et une indépendance totale, la SFI est stratégiquement bien placée pour 2025.

Marchés et taux d'intérêt

Réorientation du marché immobilier

Incertitude élevée, prévisibilité réduite - le marché immobilier a connu des années difficiles. La situation s'est détendue au cours de l'exercice 2024. Christoph Zaborowski, président du comité d'investissement, parle des besoins des investisseurs, de la résilience au sein de l'équipe et des avantages d'une fondation de placement en développement par rapport à l'immobilier existant.

Partenaires & projets

Sauvegarder, poursuivre, réorienter

À la fin de l'exercice 2024, la Seraina Investment Foundation s'est définitivement séparée de son partenaire de développement de longue date, Steiner AG. Grâce au grand engagement d'une équipe bien rodée et à une stratégie de résolution progressive, les projets concernés ont pu être transmis avec succès à de nouveaux partenaires ou poursuivis de manière autonome.

Property Sales & Lease

Du plan à la possession

L'achat d'un appartement est pour beaucoup une décision unique. Afin de proposer le produit parfait aux personnes intéressées, l'équipe de commercialisation interne est impliquée très tôt et participe à la conception des plans, de la taille des appartements et de l'équipement. René Frauenknecht et son équipe savent ce qui est demandé et accompagnent souvent les acheteurs pendant des années dans la transaction la plus importante de leur vie.

Les grandes étapes de l'entrepreneuriat

Cap sur la sécurité - depuis 2016

Risque & Conformité

Gestion des risques renforcée avec l'autorisation de la FINMA

En décembre 2024, Seraina Invest AG a obtenu l'autorisation de la FINMA en tant que gestionnaire de fortune collective. Cette autorisation officielle représente une étape importante dans le développement de la gestion des risques et de la compliance et complète la surveillance existante par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHSP). La fondation souligne ainsi son engagement en faveur de la conformité réglementaire et d'une gestion d'entreprise responsable.

Rapport financier

L'année en chiffres

Mot de la fin

Merci de votre confiance !

C'est aussi grâce à votre engagement que les bases d'une année 2025 réussie sont posées. Nous envisageons avec confiance une forte croissance et prévoyons une hausse significative des rendements. Nous vous remercions de votre loyauté et nous réjouissons de poursuivre avec vous cette trajectoire positive.

Mentions légales

Direction de projet, rédaction & design

Avant-propos du président du Conseil de fondation

Chères investisseuses, chers investisseurs,

L’exercice 2024 a montré de manière impressionnante la force et la résilience de la Seraina Investment Foundation. Après une année 2023 pleine de défis – marquée par l’inflation, la hausse des coûts de construction et des taux d’intérêt élevés – nous avions les conditions idéales pour réaliser de solides performances: une équipe stable, une excellente gestion de projet et une position solide sur le marché. Tout laissait présager une année fructueuse.

Pourtant, un tournant inattendu s’est produit: notre partenaire de développement de longue date, Steiner SA, a fait l’objet d’un sursis concordataire et a entamé sa liquidation six mois plus tard. Cette situation a exigé une action rapide et déterminée. Notre priorité absolue était de sécuriser tous les projets encore liés à Steiner, quelle que soit leur phase. Grâce à notre stratégie de diversification prévoyante de ces dernières années, nous avons pu transmettre avec succès tous les projets concernés à de nouveaux partenaires ou les poursuivre de manière autonome. Il y a eu des retards ponctuels, mais notre intervention proactive nous a permis d’éviter des conséquences plus graves. Pour moi personnellement, c’est la preuve que notre stratégie était la bonne.

Notre succès dans ce contexte exigeant ne va pas de soi. Il repose sur deux facteurs centraux: premièrement, sur une équipe bien rodée et stable, dotée d’un savoir-faire avéré en matière de projets, que nous avons encore développé au cours de l’exercice. Et deuxièmement, sur une mentalité résolument pragmatique. Nos équipes travaillent en étroite collaboration, sont profondément impliquées dans chaque phase de planification et de développement du projet et peuvent intervenir immédiatement en cas de changements. Cela s’est avéré particulièrement décisif pour le détachement progressif de Steiner.

AJAY SIROHI
PRÉSIDENT DU CONSEIL DE FONDATION ET PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

"Même si les conditions macroéconomiques se sont détendues par rapport aux dernières années exigeantes, l'environnement de marché est resté stimulant. Notre performance de 3,33 % dans ces conditions est donc d'autant plus réjouissante".

Même si les conditions-cadres macroéconomiques se sont détendues par rapport aux années difficiles de 2022 et 2023, l’environnement de marché est resté exigeant. Notre performance de 3,33% dans ces conditions est d’autant plus réjouissante. Le résultat annuel 2024 reflète les retards temporaires dus à la défaillance de Steiner SA ainsi que les coûts et risques associés. Toutes les provisions sont déjà incluses, de sorte que le résultat constitue une base ajustée et stable pour notre évolution future. Avec l’autorisation de la FINMA, nous avons encore renforcé notre gestion des risques et notre conformité en 2024, complété la surveillance de la CHS et souligné notre engagement en faveur de la conformité réglementaire.

En ce qui concerne 2025, les perspectives sont excellentes. La baisse des taux d’intérêt, la baisse du taux d’escompte, l’optimisme du marché immobilier suisse et la demande croissante de logements en propriété, en particulier dans les centres urbains, ont un effet positif sur notre stratégie. Pas moins de six de nos projets immobiliers sont prêts à être construits. Nous démarrons la commercialisation avec des logements en propriété attrayants à Zurich, Uetikon-am-See et Fällanden, tandis qu’un pipeline de nouvelles opportunités d’acquisition prometteuses continue d’assurer notre croissance. De plus, nous sommes aujourd’hui totalement indépendants.

La confiance que vous nous avez témoignée au cours de l’année écoulée nous a confortés dans notre démarche. Nous continuerons à vous montrer, avec une stratégie claire et pragmatique, que nous sommes sortis consolidés des défis auxquels nous avons été confrontés. En effet, seule une organisation bien équilibrée peut générer une plus-value durable et les meilleurs rendements possibles.

Les bases d’une année 2025 réussie sont posées; le creux de la vague est derrière nous. Nous sommes confiants quant à une forte croissance et nous nous attendons à une hausse significative des rendements. Nous vous remercions de votre loyauté et nous nous réjouissons de poursuivre avec vous sur cette voie positive.

Cordialement

Ajay Sirohi

Président du Conseil de fondation

LE CONSEIL DE LA FONDATION SERAINA INVESTMENT FOUNDATION
DE G. À DR. IVO VÖGTLI, HENDRIK VAN DER BIE, AJAY SIROHI, THOMAS RISCH ET LUZIUS HITZ