Fermer
Glisser pour plus de détails

Rapport annuel

2024

La force de la confiance et des compétences

Préface du conseil de fondation

La stabilité en temps de crise

En 2024, la Seraina Investment Foundation a prouvé sa résistance : malgré des conditions de marché exigeantes et une réorientation stratégique, la performance de 3,33 % obtenue est extrêmement réjouissante. Une preuve de stabilité et de clairvoyance.

Chiffres, résultats et faits

L'exercice en bref

Résumé analytique & perspectives

Une croissance qui voit loin

La baisse des taux d'intérêt et la stabilité des taux d'escompte ont renforcé le portefeuille : 80 pour cent des projets immobiliers ont pris de la valeur et le groupe de placement "Swiss Development Residential" a atteint 1,4 milliard de francs. Avec une organisation en pleine croissance, de nombreux nouveaux partenaires de développement et une indépendance totale, la SFI est stratégiquement bien placée pour 2025.

Marchés et taux d'intérêt

Réorientation du marché immobilier

Incertitude élevée, prévisibilité réduite - le marché immobilier a connu des années difficiles. La situation s'est détendue au cours de l'exercice 2024. Christoph Zaborowski, président du comité d'investissement, parle des besoins des investisseurs, de la résilience au sein de l'équipe et des avantages d'une fondation de placement en développement par rapport à l'immobilier existant.

Partenaires & projets

Sauvegarder, poursuivre, réorienter

À la fin de l'exercice 2024, la Seraina Investment Foundation s'est définitivement séparée de son partenaire de développement de longue date, Steiner AG. Grâce au grand engagement d'une équipe bien rodée et à une stratégie de résolution progressive, les projets concernés ont pu être transmis avec succès à de nouveaux partenaires ou poursuivis de manière autonome.

Property Sales & Lease

Du plan à la possession

L'achat d'un appartement est pour beaucoup une décision unique. Afin de proposer le produit parfait aux personnes intéressées, l'équipe de commercialisation interne est impliquée très tôt et participe à la conception des plans, de la taille des appartements et de l'équipement. René Frauenknecht et son équipe savent ce qui est demandé et accompagnent souvent les acheteurs pendant des années dans la transaction la plus importante de leur vie.

Les grandes étapes de l'entrepreneuriat

Cap sur la sécurité - depuis 2016

Risque & Conformité

Gestion des risques renforcée avec l'autorisation de la FINMA

En décembre 2024, Seraina Invest AG a obtenu l'autorisation de la FINMA en tant que gestionnaire de fortune collective. Cette autorisation officielle représente une étape importante dans le développement de la gestion des risques et de la compliance et complète la surveillance existante par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHSP). La fondation souligne ainsi son engagement en faveur de la conformité réglementaire et d'une gestion d'entreprise responsable.

Rapport financier

L'année en chiffres

Mot de la fin

Merci de votre confiance !

C'est aussi grâce à votre engagement que les bases d'une année 2025 réussie sont posées. Nous envisageons avec confiance une forte croissance et prévoyons une hausse significative des rendements. Nous vous remercions de votre loyauté et nous réjouissons de poursuivre avec vous cette trajectoire positive.

Mentions légales

Direction de projet, rédaction & design

Assurer, poursuivre, réorienter

Comment Seraina Invest a réussi à poursuivre sans accroc le développement de projets au cours de l’exercice

À la fin de l’exercice 2024, Seraina Invest a définitivement mis fin à la collaboration avec son partenaire de développement Steiner. La tâche la plus importante à la suite de cette décision: les projets existants, quelle que soit leur phase, devaient être poursuivis à coup sûr, même pendant la période de transition, afin de préserver les intérêts des investisseurs. Grâce à un fort engagement et à une stratégie de solution progressive, la SIF est parvenue à assurer une transition en douceur ou presque. Fin 2024, les dernières tâches encore liées à Steiner ont également été confiées à de nouveaux partenaires ou poursuivies en interne avec une grande expertise.

Tobias Meyer, Chief Development & Construction Officer de Seraina Invest, dresse un bilan positif:

«Notre objectif premier était d’assurer la réussite du développement des projets et de poursuivre les programmes existants et nouveaux avec la qualité habituelle et si possible sans interruption. Notre équipe y est parvenue grâce à un engagement sans faille.»

TOBIAS MEYER
CHIEF DEVELOPMENT & CONSTRUCTION OFFICER

Remise des appartements du bord du lac des Quatre-Cantons dans les délais prévus

Le projet de nouvelles constructions «Südsicht» à Vitznau, dans le canton de Lucerne, est un excellent exemple de cette stratégie. Lorsque le sursis concordataire de Steiner a été annoncé en juin, les 18 appartements en copropriété avec terrasse donnant sur le lac des Quatre-Cantons étaient déjà en construction depuis un an. Afin de ne pas compromettre l’achèvement des premières unités, SIF a rapidement mandaté GENU Partner, l’entreprise de réalisation à laquelle Steiner avait fait appel. Les premiers appartements ont ainsi pu être achevés comme prévu en décembre 2024 et remis aux acheteurs. Les dernières unités seront achevées en avril 2025, conformément au calendrier.

 

Espace de vie dans l'appartement en attique "Südsicht" à Vitznau (Lucerne)
Les 18 appartements en terrasses avec vue sur le lac des Quatre-Cantons

Des projets résidentiels zurichois en cours de construction dans des emplacements prometteurs

Les projets zurichois «Limmattalstrasse» et «Haldenstrasse» sont également en bonne voie. Ils ont fêté leur premier coup de pioche en décembre 2024. Un appel d’offres a été lancé pour sélectionner l’entrepreneur total chargé de la réalisation. GENU Partner et Leuthard Baumanagement se sont imposés. Le complexe d’immeubles ennéagonal de la Haldenstrasse doit enrichir le quartier branché de Binz avec ses appartements locatifs compacts pour des personnes de tout âge. La nouvelle construction de 15 appartements en copropriété au 281 de la Limmattalstrasse s’intègre harmonieusement dans l’environnement urbain hétérogène au pied du Hönggerberg.

Le nouveau bâtiment de la Limmattalstrasse 281 dans le quartier zurichois de Höngger Berg
Le quartier vivant et branché de Binz à Zurich

Des entrepreneurs totaux renommés intéressés par les projets de Seraina Invest

L’année 2025 est elle aussi placée sous le signe de la réalisation: pas moins de six projets sont prêts à être construits. Avec ArtReal et Implenia, de nouveaux partenaires importants ont déjà été acquis au cours de l’exercice. D’autres appels d’offres ET sont en cours. 

Pour la soumission ET des 90 appartements en copropriété à Oetwil am See, les développeurs de Seraina Invest ont pris en charge le processus d’appel d’offres de manière autonome. «Nous sommes fiers d’avoir su convaincre des prestataires renommés de participer à notre projet. Six entrepreneurs totaux de la région de Zurich et de Suisse alémanique préparent une offre pour la SIF», explique Tobias Meyer. 

Le permis de construire pour le lotissement «Schachenweid» à Oetwil am See est déjà délivré. L’adjudication finale à un entrepreneur total aura lieu en juin 2025, le premier coup de pioche est prévu pour septembre 2025. Rien ne s’oppose à la réalisation.

Le nouveau lotissement Schachenweid à Oetwil am See comprend environ 90 appartements
Le permis de construire est déjà en vigueur

Plus efficace grâce au recours à l’expertise en fonction des besoins

Pour les projets qui s’étendent encore sur plusieurs années, nous pouvons faire appel à notre expertise interne en matière de développement. Les projets en sont à différentes phases et permettent une approche adaptée aux besoins. La stratégie de diversification en cours a déjà fait ses preuves dans ce domaine: «Comme nous gérons activement chaque projet depuis toujours, nous pouvons nous appuyer sur notre vaste expérience. Chaque projet commence par une analyse approfondie. En fonction des besoins, nous faisons appel à un soutien adapté à chaque phase, par exemple pour des aspects juridiques ou d’aménagement du territoire ou pour des tâches spécifiques de pilotage de projet», explique Tobias Meyer.

Un projet de tour rendu pérenne grâce à une gestion ciblée

Le projet d’immeuble de la Hohlstrasse 190, à Zurich, est un parfait exemple d’implication réussie d’un nouveau partenaire. Un mélange d’appartements et de locaux commerciaux est en train de voir le jour et agrandit le quartier branché de Zurich dans le quatrième arrondissement. Nef Neumann Architekten avait réussi à s’imposer lors du concours d’architecture en juillet 2024. L’entreprise de gestion et de planification de la construction BFB a été impliquée comme sparring-partner. «BFB apporte une grande expérience dans les domaines de l’organisation des processus, de la prise de rendez-vous, de l’assurance des coûts et de l’assurance qualité, et nous aide à piloter le projet avec succès», explique Tobias Meyer.

 

Visualisation d'une zone d'habitation à la Hohlstrasse de Zurich
Le mélange de logements et de surfaces commerciales élargit le quartier tendance de l'arrondissement 4

Le développement de nos équipes apporte encore plus d’autonomie

Le recours à des partenaires externes n’a pas été nécessaire pour tous les projets. Seraina Invest a poursuivi sous sa responsabilité directe des projets tels que «Thurgauerstrasse» (ZH), «Sood-Mitte» (ZH) et «Unter Erlen» (SZ). Pour ce faire, le domaine du développement de projets a été renforcé au cours de l’exercice. De nouveaux postes au sein de l’équipe Développement et Construction sont déjà prévus pour compléter l’équipe de 10 personnes.

Un nouveau fleuron dans le portefeuille

À la fin de l’exercice 2024, le portefeuille de la Fondation de placement comportait 28 projets de développement, tous groupes de placement confondus. Même si l’accent a été mis sur la poursuite sans heurts des projets existants avec de nouveaux partenaires, un nouveau projet a pu être acquis au cours de l’exercice à Zurich dans la Loorenstrasse. Un nouvel immeuble de 41 appartements en copropriété est en cours de construction dans un emplacement de premier ordre à la périphérie de Witikon. Le terrain est situé entre les zones de loisirs du lac de Zurich et du Greifensee, à quelques pas de la forêt, et dispose d’une bonne connexion au centre de Zurich.

«La demande de logements reste élevée, en particulier dans les endroits centraux où la qualité de vie est élevée. Avec la Loorenstrasse, nous sommes ravis d’avoir remporté à Zurich un nouveau projet à fort potentiel de développement», déclare Tobias Meyer. Là encore, les développeurs s’en tiennent à un calendrier ambitieux: pour les appartements en copropriété de 2,5 à 5,5 pièces prévus, la demande de permis de construire a été déposée en décembre. Sa délivrance est attendue pour l’été 2025. Le mandat de développement du projet a été confié à ArtReal.

Le nouveau projet de la Loorenstrasse
41 appartements en copropriété seront construits à cet emplacement de premier choix à Zurich Witikon