En 2024, la Seraina Investment Foundation a prouvé sa résistance : malgré des conditions de marché exigeantes et une réorientation stratégique, la performance de 3,33 % obtenue est extrêmement réjouissante. Une preuve de stabilité et de clairvoyance.
La baisse des taux d'intérêt et la stabilité des taux d'escompte ont renforcé le portefeuille : 80 pour cent des projets immobiliers ont pris de la valeur et le groupe de placement "Swiss Development Residential" a atteint 1,4 milliard de francs. Avec une organisation en pleine croissance, de nombreux nouveaux partenaires de développement et une indépendance totale, la SFI est stratégiquement bien placée pour 2025.
Incertitude élevée, prévisibilité réduite - le marché immobilier a connu des années difficiles. La situation s'est détendue au cours de l'exercice 2024. Christoph Zaborowski, président du comité d'investissement, parle des besoins des investisseurs, de la résilience au sein de l'équipe et des avantages d'une fondation de placement en développement par rapport à l'immobilier existant.
À la fin de l'exercice 2024, la Seraina Investment Foundation s'est définitivement séparée de son partenaire de développement de longue date, Steiner AG. Grâce au grand engagement d'une équipe bien rodée et à une stratégie de résolution progressive, les projets concernés ont pu être transmis avec succès à de nouveaux partenaires ou poursuivis de manière autonome.
L'achat d'un appartement est pour beaucoup une décision unique. Afin de proposer le produit parfait aux personnes intéressées, l'équipe de commercialisation interne est impliquée très tôt et participe à la conception des plans, de la taille des appartements et de l'équipement. René Frauenknecht et son équipe savent ce qui est demandé et accompagnent souvent les acheteurs pendant des années dans la transaction la plus importante de leur vie.
En décembre 2024, Seraina Invest AG a obtenu l'autorisation de la FINMA en tant que gestionnaire de fortune collective. Cette autorisation officielle représente une étape importante dans le développement de la gestion des risques et de la compliance et complète la surveillance existante par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHSP). La fondation souligne ainsi son engagement en faveur de la conformité réglementaire et d'une gestion d'entreprise responsable.
C'est aussi grâce à votre engagement que les bases d'une année 2025 réussie sont posées. Nous envisageons avec confiance une forte croissance et prévoyons une hausse significative des rendements. Nous vous remercions de votre loyauté et nous réjouissons de poursuivre avec vous cette trajectoire positive.
Pour la Seraina Investment Foundation (SIF), l’exercice 2024 a commencé sur des bases globalement positives: des taux d’intérêt en baisse, des taux d’escompte stables et un ralentissement du renchérissement des coûts de construction ont créé un environnement de marché plus favorable que l’année précédente. 80% des projets immobiliers ont enregistré une évolution positive de la valeur de marché, ce qui souligne la stabilité et le dynamisme du portefeuille.
Des étapes importantes ont été franchies dans de nombreux projets: avec le dépôt du plan d’aménagement, le développement du quartier international «Jardin des Nations» a fait un pas important vers sa concrétisation. Le quartier «Schachenweid», qui compte 90 appartements en copropriété à Oetwil-am-See, a obtenu le permis de construire. L’imposante construction en verre «Florissant» à Genève est sur le point d’obtenir le permis de construire, tandis qu’un nouveau projet a été acquis sur un emplacement attrayant dans la Loorenstrasse à Zurich. La demande de permis de construire a été déposée en décembre 2024. Parallèlement, la fondation de placement a continué à renforcer ses structures organisationnelles, notamment dans le domaine Development & Construction.
Au cours de l’exercice, l’accent a été mis sur la poursuite de la stratégie de diversification lancée dès 2023. Celle-ci a pour objectif de répartir les projets de développement entre de nouveaux partenaires afin de réduire le risque de contrepartie. Une stratégie qui s’est avérée judicieuse en juin 2024: après que notre partenaire de longue date Steiner SA a été placé en sursis concordataire, puis en liquidation, en raison de difficultés financières, la SIF a décidé de résilier progressivement tous les projets encore liés à Steiner SA et de les transmettre sans interruption à de nouveaux partenaires ou de les poursuivre en interne. La séparation complète de Steiner SA a été achevée en décembre 2024. Les éventuelles facturations ultérieures de prestations de développement déjà réalisées par Steiner Development SA sont prises en compte dans les prévisions de coûts des projets et n’ont aucune incidence sur le rendement escompté et la NAV.
Peter Hausberger, CFO de la Seraina Investment Foundation, considère les évolutions survenues au cours de l’exercice comme une opportunité: «Nous sommes convaincus d’avoir servi au mieux les intérêts de nos investisseurs et de nos projets. Suite à la dissolution de Steiner SA, le transfert des projets à différents autres développeurs a non seulement conduit à une plus grande diversification, mais aussi à une réduction des coûts globaux et à des processus décisionnels plus rapides avec moins d’interfaces.»
Malgré les défis liés à la séparation de Steiner, il convient de souligner les évolutions positives dans les groupes de placement «Swiss Development Residential» (croissance NAV de 3,33%) et «SIF Living ESG» (croissance NAV de 5,36%). À la fin de l’exercice, la valeur du portefeuille du groupe de placement «Swiss Development Residential» s’élevait à 1,5 milliard de francs, tandis que le portefeuille «SIF LIVING ESG» atteignait une valeur de 125 millions de francs. Les revenus locatifs nets des utilisations intermédiaires et de la propriété par étages ont continué d’augmenter de 7,33% par rapport à l’année précédente pour atteindre 19,19 millions de francs.
Dans le cadre des adaptations réglementaires, Seraina Invest SA a demandé en 2023 une autorisation de la FINMA en tant que gestionnaire de fortune collective et a obtenu l’autorisation correspondante en décembre 2024. Cette surveillance officielle renforce la gestion des risques et la conformité de la SIF en plus de la surveillance actuelle exercée par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS).
A la date de référence du 31 décembre 2024, la fondation de placement affiche une fortune totale de 1,61 milliard de francs avec une valeur d'achèvement de tous les nouveaux projets de construction de 3,4 milliards de francs.