En 2024, la Seraina Investment Foundation a prouvé sa résistance : malgré des conditions de marché exigeantes et une réorientation stratégique, la performance de 3,33 % obtenue est extrêmement réjouissante. Une preuve de stabilité et de clairvoyance.
La baisse des taux d'intérêt et la stabilité des taux d'escompte ont renforcé le portefeuille : 80 pour cent des projets immobiliers ont pris de la valeur et le groupe de placement "Swiss Development Residential" a atteint 1,4 milliard de francs. Avec une organisation en pleine croissance, de nombreux nouveaux partenaires de développement et une indépendance totale, la SFI est stratégiquement bien placée pour 2025.
Incertitude élevée, prévisibilité réduite - le marché immobilier a connu des années difficiles. La situation s'est détendue au cours de l'exercice 2024. Christoph Zaborowski, président du comité d'investissement, parle des besoins des investisseurs, de la résilience au sein de l'équipe et des avantages d'une fondation de placement en développement par rapport à l'immobilier existant.
À la fin de l'exercice 2024, la Seraina Investment Foundation s'est définitivement séparée de son partenaire de développement de longue date, Steiner AG. Grâce au grand engagement d'une équipe bien rodée et à une stratégie de résolution progressive, les projets concernés ont pu être transmis avec succès à de nouveaux partenaires ou poursuivis de manière autonome.
L'achat d'un appartement est pour beaucoup une décision unique. Afin de proposer le produit parfait aux personnes intéressées, l'équipe de commercialisation interne est impliquée très tôt et participe à la conception des plans, de la taille des appartements et de l'équipement. René Frauenknecht et son équipe savent ce qui est demandé et accompagnent souvent les acheteurs pendant des années dans la transaction la plus importante de leur vie.
En décembre 2024, Seraina Invest AG a obtenu l'autorisation de la FINMA en tant que gestionnaire de fortune collective. Cette autorisation officielle représente une étape importante dans le développement de la gestion des risques et de la compliance et complète la surveillance existante par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHSP). La fondation souligne ainsi son engagement en faveur de la conformité réglementaire et d'une gestion d'entreprise responsable.
C'est aussi grâce à votre engagement que les bases d'une année 2025 réussie sont posées. Nous envisageons avec confiance une forte croissance et prévoyons une hausse significative des rendements. Nous vous remercions de votre loyauté et nous réjouissons de poursuivre avec vous cette trajectoire positive.
La part moyenne de l’immobilier dans les caisses de pension suisses s’est élevée à 24,3% au cours de l’exercice et reste ainsi l’une des principales catégories de placement avec les actions et les obligations. Bien que la part de biens immobiliers ait légèrement diminué en raison des augmentations de valeur dans d’autres catégories d’actifs, une étude de la Haute école de Lucerne* montre que les investisseurs visent une augmentation de leurs parts de biens immobiliers à moyen terme. En outre, environ la moitié des investisseurs sont prêts à renoncer à court terme aux rendements pour atteindre leurs objectifs de durabilité. La Seraina Investment Foundation constate également que les investisseurs sont de plus en plus disposés à faire des efforts financiers pour l’immobilier durable. Néanmoins, ils s’attendent à ce que leur investissement soit rentable à moyen terme sous forme de rendements plus élevés.
Dans ce contexte, la Seraina Investment Foundation jouit d’une excellente position en tant que fondation de placement immobilier axée clairement sur le développement. Les évaluations ESG annuelles de Wüest Partner confirment que le portefeuille affiche des valeurs stables et de haut niveau. Les aspects environnementaux étant désormais évalués de manière standardisée, l’accent est mis de plus en plus sur les critères sociaux et leur mesurabilité. Les exigences des parties prenantes en matière de critères ESG ne cessent de croître et les initiatives politiques renforcent leur importance. La fondation de placement reconnaît ces évolutions et les intègre dans de nouveaux projets.
* Étude de la Haute école de Lucerne (HSLU) sur les placements immobiliers, réalisée en juin 2024, à laquelle ont participé 208 caisses de pension, assurances, fondations de placement et fonds.
Avec ses instruments de développement, la fondation réalise de nouvelles constructions ou rénove des biens existants. Par le biais du portefeuille de biens existants SIF LIVING ESG, elle acquiert des bâtiments neufs construits selon les normes de construction et ESG les plus modernes. Cette stratégie permet de convaincre à la fois les locataires, les investisseurs et les autorités. «Nos biens immobiliers offrent des avantages considérables par rapport au marché, qui se reflètent dans des loyers et des prix d’achat plus élevés. La combinaison de la durabilité, de normes de construction modernes et d’emplacements attrayants suscite un vif intérêt, en particulier auprès des acheteurs de logements», confirme Milan Dejanovic, Head Transaction & ESG Management.
La Seraina Investment Foundation s’attend à ce que les prix de l’immobilier continuent d’augmenter d’ici fin 2025, les appartements en copropriété progressant plus fortement que les maisons individuelles. Les différences de prix entre les sites privilégiés et les sites moins recherchés devraient s’accentuer – un avantage pour la fondation avec son portefeuille de projets de grande qualité.
Au cours des trois prochaines années, la Seraina Investment Foundation lancera 500 à 600 appartements sur le marché – juste au bon moment compte tenu de la pénurie de logements. «Notre portefeuille de développement se transforme en portefeuille de réalisation. Six projets seront prêts à être construits en 2025, ce qui améliore encore nos performances. En outre, la pression inflationniste devrait s’atténuer en Suisse, ce qui donnera aux banques centrales une marge de manœuvre pour de nouvelles baisses des taux d’intérêt», déclare le CFO Peter Hausberger. Sur la base des prévisions de Wüest Partner AG, les investisseurs peuvent profiter d’augmentations significatives des rendements.