En 2024, la Seraina Investment Foundation a prouvé sa résistance : malgré des conditions de marché exigeantes et une réorientation stratégique, la performance de 3,33 % obtenue est extrêmement réjouissante. Une preuve de stabilité et de clairvoyance.
La baisse des taux d'intérêt et la stabilité des taux d'escompte ont renforcé le portefeuille : 80 pour cent des projets immobiliers ont pris de la valeur et le groupe de placement "Swiss Development Residential" a atteint 1,4 milliard de francs. Avec une organisation en pleine croissance, de nombreux nouveaux partenaires de développement et une indépendance totale, la SFI est stratégiquement bien placée pour 2025.
Incertitude élevée, prévisibilité réduite - le marché immobilier a connu des années difficiles. La situation s'est détendue au cours de l'exercice 2024. Christoph Zaborowski, président du comité d'investissement, parle des besoins des investisseurs, de la résilience au sein de l'équipe et des avantages d'une fondation de placement en développement par rapport à l'immobilier existant.
À la fin de l'exercice 2024, la Seraina Investment Foundation s'est définitivement séparée de son partenaire de développement de longue date, Steiner AG. Grâce au grand engagement d'une équipe bien rodée et à une stratégie de résolution progressive, les projets concernés ont pu être transmis avec succès à de nouveaux partenaires ou poursuivis de manière autonome.
L'achat d'un appartement est pour beaucoup une décision unique. Afin de proposer le produit parfait aux personnes intéressées, l'équipe de commercialisation interne est impliquée très tôt et participe à la conception des plans, de la taille des appartements et de l'équipement. René Frauenknecht et son équipe savent ce qui est demandé et accompagnent souvent les acheteurs pendant des années dans la transaction la plus importante de leur vie.
En décembre 2024, Seraina Invest AG a obtenu l'autorisation de la FINMA en tant que gestionnaire de fortune collective. Cette autorisation officielle représente une étape importante dans le développement de la gestion des risques et de la compliance et complète la surveillance existante par la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHSP). La fondation souligne ainsi son engagement en faveur de la conformité réglementaire et d'une gestion d'entreprise responsable.
C'est aussi grâce à votre engagement que les bases d'une année 2025 réussie sont posées. Nous envisageons avec confiance une forte croissance et prévoyons une hausse significative des rendements. Nous vous remercions de votre loyauté et nous réjouissons de poursuivre avec vous cette trajectoire positive.
Le reporting trimestriel sur les risques au Conseil de fondation, soutenu par la matrice des risques et des contrôles permanents, reste un élément central de la gestion des risques. Ces mesures garantissent une surveillance et une analyse continues de tous les risques pertinents ainsi que de leurs répercussions sur les processus commerciaux.
Dans un souci de professionnalisation, le reporting trimestriel des risques de l’inventaire SCI a été externalisé à Pernet von Ballmoos SA. Parallèlement, la fondation continue de miser sur la collaboration éprouvée avec le cabinet d’audit et de conseil Grant Thornton dans le domaine de la conformité et du conseil juridique. Ces partenariats stratégiques permettent d’accroître de manière ciblée l’efficacité de la politique de gestion des risques.
«La surveillance étendue exercée par les autorités et les optimisations ciblées de la gestion des risques nous permettent d’identifier les risques à un stade précoce et d’y répondre de manière appropriée. Notre approche proactive nous permet de réagir avec souplesse aux évolutions du marché et d’assurer la stabilité pour nos investisseurs», explique le CFO Peter Hausberger. Depuis l’introduction du système de gestion des risques au printemps 2022, celui-ci est évalué et adapté en permanence en collaboration avec les organes de contrôle internes.
L’autorisation de la FINMA obtenue et les améliorations continues dans la gestion des risques confirment la volonté de Seraina Invest de garantir les normes les plus élevées en matière de transparence, de sécurité et de création de valeur durable pour tous les investisseurs.
Le système de contrôle interne du groupe de placement couvre tous les risques à travers l’ensemble des processus commerciaux.
Le système de gestion des risques du groupe de placement est réévalué en continu.
Grâce à des directives strictement réglementées, le groupe de placement assure la sécurité de ses investisseurs.